Le Boccia c’est quoi…?!?

Le boccia est un sport qui provient de la Grèce antique, il a été perfectionné par les Italiens au 16e siècle. Ce sport est pratiqué par des personnes lourdement handicapées. Aux Jeux paralympiques ce sont les athlètes qui présentent les limitations physiques les plus sévères, plus spécifiquement pour une majorité d’entre eux la paralysie cérébrale.

Le boccia est un sport de précision, qui requiert beaucoup d’attention et de concentration. Pour donner une image plus précise, plusieurs principes de ce sport rejoignent certains fondements de la pétanque ou encore du Curling.

Le boccia est un des seuls sports paralympiques où les hommes et les femmes s’affrontent entre eux,  individuellement, en double (2vs2), ou en équipe (3vs3).

Le but du jeu consiste à lancer des balles de cuir sur un terrain (de 6m de large sur 12,5m de long à peu près la taille d’un terrain de badminton). Le boccia se joue avec 13 balles (6 rouges, 6 bleues, 1 blanche), soit 6 balles par compétiteur et 1 cochonnet. Le cochonnet (balle blanche) est utilisé pour la mise au jeu. Il est lancé sur le terrain par l’un des compétiteurs à chaque début de manche. Par la suite, chacun des joueurs tentent de lancer ses propres balles le plus près possible du cochonnet que les balles de l’adversaire, dans le but de marquer le plus de points possible. Un match en individuel et en double dure 4 manches en équipe 6 manches.

La condition essentielle dans ce sport est le contrôle des nerfs, ces athlètes présentent pour la plupart beaucoup de spasticité au niveau nerveux, le stress et un facteur qu’il faut donc définitivement contrôler. C’est la clé du succès d’être bien préparé mentalement pour ces compétitions!

Le boccia est ouvert à tous les athlètes ayant une déficience motrice cérébrale, une blessure traumatique du cerveau, un accident vasculaire cérébral ou d’autres états non évolutifs similaires. Tous les concurrents sont en fauteuil roulant et certains sont autorisés à utiliser une rampe. Seuls les athlètes ayant un handicap sévère sont admissibles au boccia.

Les athlètes de boccia sont classés dans quatre catégories selon leur type de handicap appelées Boccia Class (BC) :

  • BC1 : Ces derniers peuvent participer à la compétition avec l’aide d’un assistant, qui doit rester en dehors de l’aire de jeu de l’athlète. Ses fonctions se limitent à stabiliser ou ajuster le fauteuil roulant et à faire rouler ou passer une balle au joueur.
  • BC2 : Ils n’ont pas le droit d’être aidés par un assistant durant l’épreuve.
  • BC3 : Concerne les athlètes présentant d’importantes difficultés motrices, qui utilisent une rampe et ont le droit d’être aidés par un assistant. Ce dernier reste dans l’aire de jeu du joueur, mais il fait dos au jeu et garde les yeux tournés vers l’extérieur.
  • BC4 : Concerne les athlètes qui présentent d’autres dysfonctionnements locomoteurs (dystrophie musculaire, quadraplégie, ataxie, souvent plus des handicaps évolutifs). Ils n’ont pas le droit d’être aidés par un assistant.
Catégorie : Double BC4 Jeux Paralympiques London 2012

Médaille de Bronze Catégorie : Double BC4 Jeux Paralympiques London 2012

XVIART

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :